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EN RÉSUMÉ

Les Grands Moyens propose, via une enquête visuelle et analytique, une vision inédite du continent africain en l'explorant au travers de ses petites et moyennes entreprises (PME). Le projet s’intéresse au parcours des entrepreneurs et aux différents aspects de la ‘’vie au bureau’’, mais interroge également l’impact qu’ont ces entreprises sur leur environnement et leur différentes parties prenantes (clients, salariés, population locales, responsables politiques). Le projet explore en particulier cinq PME, opérant dans cinq pays et secteurs différents, et cherche à démontrer comment les PME africaines favorisent le développement du continent.

Le projet entend donc :

1/ Lutter contre les  stéréotypes et idées reçues sur l’économie et la société africaines actuelles ;
2/ Soutenir et promouvoir la réalité entrepreneuriale, riche, dynamique et porteuse de perspectives d’avenir ;
3/ Présenter le continent sous un nouveau jour : celui des entrepreneurs engagés dans cette dynamique et contributeurs essentiels au service du développement africain.

DESCRIPTION DU PROJET

Contrairement à une image trop souvent véhiculée, l’Afrique Sub-Saharienne n’est pas un désert entrepreneurial, seulement agité par l’aide internationale et le micro-commerce : de nombreuses entreprises, émergent, innovent et se développent sur le continent. Souvent petites par la taille, ces entreprises constituent un grand moyen de développement !

Initiative destinée à faire découvrir une nouvelle facette du continent africain, Les Grands Moyens rassemble reportages de terrain et études d’impact pour illustrer le rôle clé joué par les PME africaines en faveur du développement. Le projet s’intéresse bien sûr aux entrepreneurs, à la “vie au bureau”, mais va au-delà en interrogeant leurs parties prenantes et en étudiant l’impact qu’ont ces entreprises sur la vie de ces personnes (création d’emploi, d’infrastructure, amélioration des conditions de vie…).

Cinq PME réparties sur tout le continent africain et intervenant dans des secteurs d’activités très différents (accès à l’eau et à l’énergie, aviculture, aquaculture industrielle, santé, recyclage) ont collaboré avec nous et fait l’objet d’une étude :

·       CDS, Mauritanie : propose un accès aux services d’eau et d’électricité aux populations rurales en utilisant les énergies renouvelables

·       AGRISATCH, Bénin : produit localement des œufs de qualité en grande quantité, facilite l’accès aux protéines et structure une filière avicole

·       IOT, Madagascar : réalise une aquaculture  industrielle de concombres de mer, associant des villages de pêcheurs isolés à son activité afin de leur proposer un revenu de substitution

·       NEST, Sénégal : propose un suivi médical complet de la femme et l’enfant en bas-âge, en particulier pour les classes moyennes

·       WECYCLERS, Nigéria : offre un service de recyclage innovant et adapté aux besoins des habitants des quartiers informels de Lagos

 
 

Chaque PME fait l'objet, en amont des reportages, d'une analyse d'impact approfondie, basée sur une méthodologie spécifiquement développée par l'équipe du projet. La matrice est complétée en étroite collaboration avec l'entreprise étudiée et constitue alors le fil rouge des prises de vue et interviews pendant le reportage sur place.

 
 

DIFFUSION

La phase d’analyse et de production des reportages a été réalisée pendant l’année 2014. Elle a permis de produire pour chaque PME une série photographique, un film d’une dizaine de minutes, une analyse d’impact et un travail graphique de représentation des impacts majeurs.

Les Grands Moyens se veut être un outil pour sensibiliser l’opinion publique mais aussi les décideurs (politiques, médiatiques, économiques), investisseurs, entrepreneurs, diaspora sur l’importance des entreprises comme vecteur et amplificateur du développement du continent.

Les contenus sont diffusés de façon multimodale pour toucher le plus grand nombre: mise en ligne d’un web-documentaire proposant une narration interactive au sein de l’entreprenariat africain, exposition itinérante, objet éditorial, série de conférences dans 6 universités françaises, et contenus multimédia adaptés à une diffusion web.

Le projet existe aussi en version anglaise sous le titre Small is Powerful. Il aura une diffusion multinationale dans les médias (LeMonde.fr / RFI en France ; Internazionale / Marie Claire en Italie ; El Pais en Espagne ; Stern en Allemagne…) et nous l’espérons, se prolongera largement sur le continent Africain.

Le projet Les Grands Moyens est né en 2012 à l’initiative de Joan Bardeletti et Jean-Michel Severino, président d’Investisseurs & Partenaires (I&P).

Il a été développé par Joan Bardeletti, grâce au travail de l’ensemble de l’équipe d’I&P et notamment celle en charge de l’analyse ESG/impacts, à l’engagement des entrepreneurs qui ont contribué au projet et au soutien de ses partenaires, l’Agence Française de Développement, Proparco, la CFAO, l’Union Européenne et la Coopération du Gouvernement de Monaco.

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