PROPARCO

Institution financière de développement, PROPARCO est la filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au financement du secteur privé. Sa mission est d’encourager les investissements privés dans les pays du Sud en faveur de la croissance et du développement durable. PROPARCO offre des financements à long terme  (prêts, prises de participation et garanties) pour soutenir le développement d’entreprises et d’institutions financières à fort impact sur le développement. Elle intervient sur quatre continents, allant des grands pays émergents aux pays les plus pauvres, en particulier en Afrique, avec un haut niveau d’exigence en matière de responsabilité sociale et environnementale. Au 31 décembre 2014, le portefeuille de projets de PROPARCO s’élevait à 4 milliard d’euros.  

 
 

L’Agence Française de Développement 

L’AFD agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et de l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrat de désendettement et de développement,  elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

 
 

CFAO

CFAO est un leader de la distribution spécialisée, partenaire privilégié des grandes marques internationales, s’adressant à des marchés à fort potentiel en Afrique et dans les Collectivités et Territoires d’Outre-Mer : les équipements, la santé et les biens de consommation. Le Groupe est présent dans 39 pays, dont 34 pays d’Afrique, ainsi que dans sept Collectivités et Territoires d’Outre-Mer, et emploie 12 000 personnes à fin 2014.
Site internet : http://www.cfaogroup.com/fr 

 
 

Coopération Monégasque

La politique de coopération au développement du Gouvernement de Monaco, qui a fait de la lutte contre la pauvreté sa priorité d’intervention, permet de soutenir chaque année une centaine de projets dans 12 pays, principalement des PMA (Madagascar, Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie, Sénégal et Burundi). L'aide se concentre sur trois domaines d'intervention, la santé, l'éducation et l'insertion socio-économique et cible en priorité les personnes les plus vulénrables (femmes, enfants, réfugiés, personnes en situation de handicap).
Site internet : L’aide Publique au Développement et la Coopération International

 
 

L’Union Européenne

Dans le cadre de l’Année Européenne pour le Développement, l’Union Européenne s’est associée au projet les Grands Moyens afin de soutenir une exposition itinérante dans six universités d’Europe.
Site internet : https://europa.eu/eyd2015/fr