EVENEMENTS PASSÉS : 

  • Le 15/12 : ADA Microcredit au Luxembourg (2 heures)
  • Le 04/12/2015 à Paris : Land of African Business (COP21)
  • Les 04 et 05 décembre, OSER l'Afrique organise un événement dédié à entrepreneuriat africain à  Lomé. 
 
 

 

  • Les 02 et 03/12/2015 Intervention à l'EVPA Madrid.


  • Collaboration avec RSE & PED

Diffusion du webdocumentaire sur la home du site : 

Webconférence du 20 novembre, à l'occasion de la Semaine de la solidarité internationale : COP21 et RSE en Afrique : Enjeux et solutions des acteurs économiques africains. 

Le projet LGM et ses films seront présenté  à 10 groupes de 40 personnes issues 10 villes, dont au-moins 7 en Afrique.

Utilisation des films LGM lors de 2 webinaires de formation sur la thématique de la PME africaine en Novembre (NEST) et Janvier (IOT)

Présentation du projet dans la newsletter RSE & PED envoyé à plus de 1500 contacts spécialisés dans la démarche RSE

 

  • L'ESSEC (L'école supérieure des sciences économiques et commerciales) organise deux journées Les Grands Moyens, les 12 et 13 octobre. 

Au programme : 

‐ 12 ‐ 16 octobre : exposition photographique et multimédia Les Grands Moyens.
‐ 12 octobre ‐ 19‐21 heures : Hold‐up  organisé par les étudiants de Noise et Enactus avec Sidi Kalifou, directeur de CDS (Mauritanie) 
‐ 13 octobre  ‐ 9h00  ‐ 10h30 : Présentation du projet Les grands Moyens par Joan Bardeletti fondateur du projet avec  Jaco  Chan, co‐fondateur et directeur général d’IOT (Madagascar) et Mialy Ranaivoson, chargée d’investissement chez Investisseurs & Partenaires (I&P)  ‐ avec projection de film.  
‐ 13 octobre ‐ 10h45 ‐ 12h00 : Table ronde : Les PMEs africaines: petites entreprises, grands moyens pour le développement, avec Joan Bardeletti, Jaco Chan, Cécile Renouard, directrice du programme CODEV et Pierre Carpentier, Directeur d’investissement chez I&P.  
‐ October 13  ‐ 15h00  ‐ 16h30  : Round table  ‐ Recycling plastic waste in emerging countries: the role of small businesses as a source of inspiration moving towards a circular economy, avec Bilikiss Adebiyi, directrice de WECYCLERS (Nigeria)

  • Soirée autour du projet Les Grands Moyens, le 15 octobre, au siège de l'Agence Française de Développement.

Au programme : 
 
- 17 h : Accueil des participants et visite de l'exposition
- 17h30 - 18h30 : Table ronde en présence de Jean-Michel Severino, Joan Bardeletti, Sandrine Boucher, Sidi Khalifou, Jaco Chang Kit Waye et le Dr. Abdoulaye Diop.
- 18h30 - 20h : Cocktail

  • Une journée de conférence et débats « Les Grands Moyens » sur le rôle des PME africaines dans le développement du continent avec Science-Po Paris, Campus de Menton le 23 septembre à 18 heures.

http://college.sciences-po.fr/sitementon/

Deux conférences, une table ronde, projection des films, inauguration de l’exposition
articipation de Jean Michel Severino, gérant de Investisseurs et Partenaires ; de Joan Bardeletti directeur du projet et des étudiants et professeurs du campus.

 
 


  • LANCEMENT AFRICAIN DU WEB-DOCUMENTAIRE  à Abidjan, Côte d’Ivoire, les 10 et 11 septembre, lors du débat Le Monde Afrique « l’Afrique, avenir du Monde »

Présentation de l’exposition, du projet et du web documentaire.  http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/07/10/les-nouveaux-moteurs-de-la-croissance-africaine-les-jeunes-les-villes-et-la-creativite_4678451_3212.html


  • LANCEMENT DU WEB-DOCUMENTAIRE  et présentation du projet lors du Forum CONVERGENCES

En raison de la venue du Président de la République, le lancement du webdocumentaire aura lieu le 08 sept. au Palais Brogniart, place de la Bourse à paris

Le 09 Sept. à l’hôtel de ville de Paris

http://www.convergences.org/

Le 07 Sept (13h15-14h): Diffusion en continu des 5 films dans l’auditorium du Palais Brogniart
Le 08 sept (13h) : présentation du projet Les Grands Moyens et du Web documentaire dans l’auditorium du Palais Brogniart
Le 09 sept (10h-17h) : présentation de l’exposition les Grands Moyens à l’hôtel de ville de Paris.
Diffusion des films lors des cessions de travail 1,4,3 (TPE) et 1,2,2 (Entreprenariat social)

Ci-dessous, des photos de l'installation de l'exposition à l'Hôtel de ville de Paris et de la présentation du 9 septembre.


  • VISA POUR L'IMAGE : Présentation de Les grands Moyens par l’agence Picturetank lors du festival de photojournalisme, du 02 au 05 septembre à Perpignan.

http://www.visapourlimage.com/
Présence de Joan Bardeletti sur place.

  • Diner du Point Afrique le 16 juin au restaurant La Maison Blanche dans le 8eme arrondissement à Paris

Plus de 120 personnes, ambassadeurs, directeurs de medias, entreprises, ONG impliqués en Afrique et/ou sur le Développement.

Diffusion des films et présentation pour la première fois de l’exposition 

  • Participation aux Journées Européennes du Développement à Bruxelles.

http://eudevdays.eu/

Rencontre avec plus de 50 professionnels du développement sur le stand « Les Grands Moyens ».

Conduite de deux tables rondes : « L’Entrepreneuriat africain et le changement climatique » et« L’inclusion sociale et les PME africaine ». Joan Bardeletti, Jean-Michel Severino gérant d’Investisseurs et Partenaires et deux dirigeants de de PME : Sidi Khalifou (CDS / Mauritania) et Khadi Nakoulima (NEST / Sénégal)